Design et packaging du vin

Originalité et créativité des bouteilles

L’été arrive, place à la convivialité, aux garden-parties, apéros en terrasse et cocktails chic et branchés sur les toits.

Champagne, rosé, vodka, Chardonnay ou Sauvignon blanc, Tokay ou Médoc, faites votre choix. Attention, si vous voulez briller en société, le choix se fait aussi dorénavant dans le contenant ! Est-ce que la bouteille prendrait le pas sur la qualité du vin ? Le packaging du vin est devenu un business florissant, une aubaine pour les créatifs. La bouteille inspire !

  • La bouteille tatouée

Vous la voulez tatouée ? Le Whisky J&B a lancé il y a quelques mois sa nouvelle édition très limitée « Tattoo Colors« , réellement et entièrement tatouée par Sébastien Mathieu, un tatoueur très reconnu dans ce milieu qui a recouvert la bouteille de silicone couleur chair.

  • La bouteille en cage

packaging-vin-champagne-laurent-perrier-cage

La bouteille peut être belle aussi en cage. La Cuvée Laurent Perrier se transforme en prisonnière chic enfermée dans une élégante cage dorée.

  • La bouteille noire

La voilà tout simplement noir. « Noir de Bernar », cuvée spéciale du Côte de Provence Rouge de la Commanderie de Peyrassol. Cette bouteille en édition limitée a été conçue par l’artiste contemporain Bernar Venet.

  • La bouteille arty

Anish Kapoor la sublime en créant une installation spectaculaire inspirée des bouteilles de vodka Absolut et révélée lors de l’India Art Fair 2014 en janvier dernier.

  • La bouteille objet d’art

L’édition limitée de Tinta de Vi, vin catalan, exprime l’aboutissement du travail créatif sur la bouteille à travers l’intégration du vin lui-même dans le processus créatif et la production du packaging. Tout, étiquettes, papier d’emballage, est imprimé avec une encre … à base de ce vin !

  • La bouteille-sac

packaging-vin-wine-purse

La créativité se décline aussi dans la praticité. Mesdames, qui n’osaient pas vous promener avec un tire bouchon dans votre sac à main. Voici l’idée de génie : le WinePurse. Un sac avec cubi incorporé ! Vous n’avez plus qu’à le pencher et vous êtes servies ! En cuir, clouté ou matelassé. Il y en a pour tous les goûts et … tous les cépages. On peut même y ajouter un sac de glace.

L’originalité est-elle toujours compatible avec du bon vin ? Qu’en pensez-vous ?