Visite du domaine de l’Ornellaia à Bolgheri, en Toscane

tenuta-ornellaiaUn des domaines viticoles les plus prestigieux de Bolgheri ! Fondé en 1981 par Ludovic Antinori, il appartient depuis 2005 à la famille Frescobaldi (qui possède 7 autres domaines en Toscane). Ici, la qualité du vin est un savoir-faire appliqué aux moindres détails. Toutes les vendanges se font à la main, suivant une sélection drastique, et chacune des 70 parcelles est vendangée et vinifiée séparément : dès le mois de juillet, on ne conserve sur les vignes qu’environ 1,5 kg de raisin.

L’Art & le Vin

Depuis 2006, un projet a vu le jour : la « Vendemia del Artista » (« vendange de l’artiste »). Chaque année, un mot est choisi pour définir le vin, en fonction de son caractère. Un artiste est alors mandaté pour créer une œuvre en relation avec ce mot. Et l’œuvre s’intègre ensuite au domaine. En 2010 par exemple, en hommage au 25ème anniversaire du domaine, c’est le mot « Celebration » qui a été choisi et confié à l’artiste italien Michelangelo Pistoletto.
En parallèle, un travail artistique est opéré sur les bouteilles elles-mêmes. Chaque année sont éditées : 1 bouteille de 9 litres, 10 bouteilles de 6 litres et 100 bouteilles de 3 litres. Toutes sont vendues aux enchères. Les bénéfices sont reversés à une fondation pour l’art. En 2013, le record de la plus chère bouteille vendue au monde a ainsi été battu : environ 100 000 euros !

ornellaia-bolgheri

Visiter le domaine oenotouristique en Toscane

Au cœur du domaine, le chai dévoile une architecture étonnamment moderne. Construit en 1986, il fut véritablement avant-gardiste pour l’époque : lignes épurées et toits végétaux lui confèrent une parfaite intégration au paysage. A l’intérieur, la visite permet notamment de découvrir la salle consacrée au Masseto, qui recèle une superbe bibliothèque des crus du domaine. A savoir, aucune vente directe de vin n’est possible sur place, excepté pour un cru particulier, la Variazion in Rossa, qui n’est d’ailleurs vendu qu’ici !

▶ Alors, vous partez quand sur la route des vins de Toscane ?