Grands vins pour grands plats

C’est décidé, vous allez vous lancer dans la grande recette amoureusement testée en famille et vous aller sortir le beau service et les grands plats historiques qui ont fait la gloire de la cuisine française.

Evidemment, il vous faut servir de beaux vins en conséquence. Quelle est la vedette de la soirée ? Le vin ou le plat ? Si vous vous êtes beaucoup investi en cuisine, a priori, c’est le plat. Choisissez alors un vin qui mette en valeur la recette mitonnée et ne lui fasse pas concurrence. Prenez une belle appellation, un beau vin, mais dans un millésime de moindre réputation.

  • Bâtard-Montrachet Louis Latour 2004

Situé juste sous le célébrissime et très coûteux Montrachet, le Bâtard-Montrachet joue la puissance tempérée par la fraîcheur du millésime 2004. A servir sur un grand classique comme une volaille de Bresse.

  • La Croix de Beaucaillou de château Ducru-Beaucaillou

Dans l’immense millésime 2009, le second vin de Ducru-Beaucaillou, 2e cru classé de Saint-Julien qui talonne les premiers crus, a engendré un grand vin qui dépasse bien des premiers vins dans les autres millésimes. Finesse et élégance sont au rendez-vous au plus haut niveau.

  • Château Cantemerle, cru classé du Haut-Médoc 1986

Très fameux, le millésime 1986 a engendré des vins de grand classicisme et d’évolution lente. Cantemerle arrive à son apogée avec un vin à la fois élégant et joliment truffé. Pour ce beau vin qui n’est pas très puissant, le diamant noir s’impose. A vos truffes !

Et vous, quels sont vos vins préférés pour grands plats familiaux ?