Le vin au verre: les grands crus mis au verre fév21

Tags

Autres Articles

Partager

Le vin au verre: les grands crus mis au verre

La soif se fait vertueuse, on privilégie la qualité sur la quantité, le vin au verre une vraie tendance ! C’est l’histoire du verre contre la bouteille pas vraiment, mais un autre mode de consommation qui n’engendre pas la solitude, mais le choix, le plaisir. Un vin au verre ? On annonce la couleur. On est blanc totalement Viognier… ou plutôt rouge inconditionnel, un Médoc alors ! Le choix serait-il cornélien ?

Avant, mais c’était avant, le vin au verre était réservé au petit cru, premier prix qui, débouché, éventé, imprimait l’estomac et de guerre lasse rejoignait l’évier sans déprime. Ouf ! Les tables des grands chefs vous ont compris, et les autres aussi. Maintenant les grands crus et vins s’offrent en 10 cl, c’est tellement  plus chic !

Au restaurant

Vous êtes, selon une étude récente menée par C10, le N°1 de la distribution de boisson auprès des professionnels du secteur de l’hôtellerie et des débits de boissons (ouf), 64% à aimer cette formule, nous aussi !

« Loiseau des Vignes » à Dijon. Oui, notre Bernard regretté a été le pionnier à mettre sur la carte plus d’une vingtaine de références au verre. L’association mets-vins est au diapason. Sans parler d’Alain Ducasse qui a fait découvrir à plus d’un le petit cru d’exception, dont un Château Simone en rosé : une merveille !
Suit, dans la foulée, un boulevard… Vinomatic distributeur de vin au verre qui garantit la conservation qualitative du vin débouché. Les restaurants sont fans : Grains Nobles et Plus…, Wine by One…

At home

Vous préférez déguster (toujours avec modération!) de bons vins entre amis à la maison? Qu’à cela ne tienne ! 10-vins.com vous propose une large sélection de vins en flacons de 10cl. Sur la toile, la société présente son produit comme le « Nespresso du vin »… Georges Clooney avec un verre de Côte Rôtie? On succombe!

Dans le parc d’un château

Autre packaging magique et pratique proposé par Oneglass pour déguster du vin à l’extérieur sans ouvrir la bouteille et sans tacher son voisin. Vin blanc et vin rouge, 4 cépages, un packaging incassable et un intérieur aluminium pour préserver les caractéristiques organoleptiques. Idéal pour un pique-nique au retour des beaux jours !
Comme pour les distributeurs de vin au verre, ces nouveaux services sont souvent accompagnés d’explications techniques sur les vins dégustés, un petit tour des saveurs en somme !

Vins au verre, distributeurs de vin, flacons de vins, si cela correspond à une vraie tendance et semble gagnant-gagnant pour le consommateur comme pour le restaurateur qui peut ainsi doper ses ventes, la question de la qualité et de la conservation du vin est tout de même posée par de nombreux spécialistes…

Et vous, séduit par ses nouvelles technologies de vin au verre ? Ou fidèle au duo bouteille/tire-bouchon ?
Donnez-nous votre avis !