Les liquoreux et les digestifs à l’honneur juil01

Tags

Autres Articles

Partager

Les liquoreux et les digestifs à l’honneur

Les liquoreux

Étrangement, les vins liquoreux sont les mal-aimés de l’époque. Mal-aimé n’est pas, à vrai dire, le bon mot : tout le monde les adore, mais n’en achète guère. N’oubliez pas à en faire une bonne provision, et pas seulement sur l’inévitable foie gras. Sur un poulet grillé, ils sont parfaits !

  • Château Doisy-Daëne, Barsac 2006

Professeur à la faculté de Bordeaux, Denis Dubourdieu est un magicien des liquoreux qu’il élabore non seulement sans lourdeur, mais avec une fraîcheur et une élégance qui sont admirables. De surcroît, le vin est de longue garde.

  • Château Suduiraut 2002, Sauternes

Le château Suduiraut est réputé pour élaborer un des plus grands sauternes, y compris dans les millésimes de moindre réputation. Et le prix du 2002 est d’une grande douceur pour une telle qualité tout comme Suduiraut.

  • Château Raymond-Lafon Sauternes 2005

Pierre Meslier qui est propriétaire de Raymond-Lafon a dirigé son voisin château d’Yquem pendant 27 ans et il n’a pas perdu son tour de main. Le millésime 2005 est une des grandes réussites du château avec un vin plein d’une grande richesse qui n’est pas loin du style de son illustre voisin.

Les digestifs

Entre contrôles routiers et nouveaux modes de vie, les digestifs sont les grands oubliés de notre époque. Pourtant, par leur complexité et leur diversité,  ils ouvrent un bel univers qu’on aurait tort d’oublier. Certes, il faut limiter les quantités. Raison de plus pour privilégier la qualité.

  • Rhum Old Distiller 5 ans, Saint-Domingue

Un vieillissement en fut de cinq ans de type soléra qui lui donne un charme immédiat.

  • Eau de vie de framboise Massenez

Une eau de vie de framboise sauvage élaborée pour la première fois en 1913 et qui garde une jeunesse éternelle par la pureté de son fruit.

  • Chartreuse Verte

Même sa couleur verte est naturelle.  Sans le moindre additif chimique, pas moins de 130 plantes participent à son élaboration. Un goût inimitable.

  • Jean Fillioux, Cep d’Or Très vieille grande Champagne, Cognac

En Cognac, la Grande Champagne produit grâce à son terroir calcaire des eaux-de-vie d’une grande finesse qui prennent  leur noblesse au vieillissement comme cette très vieille qui a obtenu de nombreuses récompenses à travers le monde.

Et vous, plutôt liquoreux ou digestifs ?